Pourquoi réserver directement sur le site Web d'un hôtel ?

10 juin 2016

 

Les Online Travel Agencies (OTA), comme Expedia et Kayak, représentent une économie de temps et d’argent pour les consommateurs. Les OTA sont des sites Web qui regroupent plusieurs centaines d’hôtels ou de compagnies aériennes qui vous permettent de comparer les offres afin de faire un choix  judicieux selon vos besoins.

Malheureusement, les consommateurs vont trop souvent directement sur ce genre de site au lieu de réserver sur les sites des hôtels. Comme les OTA se gardent une cote sur chaque transaction effectuée, cela constitue une perte de revenus pour les hôtels et les autres établissements de ce genre. 


Les hôteliers mettent donc en place des stratégies marketing très compétitives afin que vous réserviez directement sur leur site Web. Voici les avantages de réserver sur les sites des hôteliers :

 

1. Profiter de l’expertise des hôteliers 

Comme les agences de réservations en ligne gèrent des milliers d’hôtels, elles ne peuvent pas avoir une connaissance approfondie des besoins des clients de chaque hôtel. Ainsi, en allant naviguer directement sur le site d’un hôtel, vous trouverez certainement des offres beaucoup plus intéressantes selon vos besoins et intérêts.  

 

2. Obtenir des petits plus 

Les OTA et les hôtels doivent afficher les mêmes disponibilités et les mêmes prix pour les mêmes conditions. Par contre, il est plus difficile pour les OTA d’offrir des services supplémentaires. Ainsi,  en réservant directement sur le site de l’hôtel, vous pourriez  profiter d’un stationnement gratuit, d’un petit-déjeuner inclus ou encore d’une heure supplémentaire avant votre départ, et ce, pour le même prix que sur les sites des agences en ligne.

 

3. Participer aux programmes de fidélisation 

Si vous voyagez régulièrement, pour affaires ou par agrément, il peut être intéressant de participer aux programmes de fidélisation de certains hôtels afin de profiter de certains avantages. Par contre, il est important de savoir que certains hôtels ne proposent pas ce programme aux clients qui ont réservé via les agences en ligne. Un autre avantage de réserver directement sur le site Web de l’hôtel !

 

4. Éviter les frais cachés 

Dans certains cas, surtout en ce qui concerne l’achat de billets d’avion, les OTA peuvent rajouter des frais dans la section des taxes, ce qui fait monter le prix du billet sans raison évidente.

 

5. Encourager l’économie locale

En réservant directement sur le site d’un hôtelier, vous lui permettez de toucher 100% des revenus liés à la vente, vous lui évitez de payer une cote qui varie entre 5 % et 25 % et vous évitez d’enrichir des agences en ligne qui roulent déjà sur l’or.

 


Pour vous inscrire à notre infolettre, cliquez ici !

À lire aussi:

 

« Retour à la liste d'actualités