Les 5 essentiels d’une promotion 100% efficace

17 mars 2017


Les promotions peuvent être très efficaces pour relancer les ventes d’une entreprise, ou pour attirer de nouveaux consommateurs, mais elles se doivent d’être bien adaptées et uniques!

Voici 5 notions essentielles qui vous aideront à déterminer l’efficacité de votre promotion.

 

1.  Pensez courte durée! Une promotion doit être temporaire. De cette façon, un sentiment d’urgence est alimenté. Selon le produit promu, elle devrait s’échelonner sur un maximum de 90 jours.

2.  Pensez clientèle. La promotion doit être en accord avec le comportement de la clientèle cible. Par exemple, si votre nouveau commerce vise les familles, ne choisissez pas d’offrir une boisson alcoolisée aux premiers arrivés.

3.  La promotion est un complément dans la stratégie de vente et doit donc être en symbiose avec l’image de marque. Comme elle travaille mieux de pair, elle peut être jumelée à une autre stratégie pour être encore plus efficace (par exemple, une publication sur les médias sociaux peut être très utile pour faire part d’une promotion et ainsi créer une interaction avec le consommateur au service de la marque).

4.  Soyez originaux! Une bonne façon de se démarquer est de choisir une promotion qui mettra de l’avant un aspect du produit qu’on ne retrouve pas chez la concurrence, ou tout simplement une expérience client remarquable. Le magazine Les Affaires offre le classement des 10 magasins qu’on retrouve au Québec et qui présentent la meilleure expérience client fondée sur les 2 critères les plus appréciés : le plaisir des sens et la spécialisation. 

5.  La promotion doit toucher le consommateur autant sur le plan rationnel, que sur le plan émotionnel. Par exemple, on mettra de l’avant une promotion de 20% sur une nuitée (l’économie fait appel au côté rationnel) pour offrir un moment de détente en amoureux (c’est l’émotionnel qui est maintenant interpellé).

 

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