La veille Web : un outil majeur à ne pas négliger !

17 mai 2017


On insiste souvent sur l’importance de publier régulièrement du contenu sur les plateformes Web, mais il ne faut surtout pas oublier de consulter ce que les autres diffusent ! En effet, les médias sociaux, blogues, sites Web et autres plateformes des différents acteurs de votre domaine peuvent être des mines d’or d’informations.


 

À quoi sert la veille Web ?

  • Être à l’affût des nouveautés et tendances du domaine
  • Savoir ce qui se dit sur vous
  • Être au courant de ce que fait la concurrence !

 

Les différentes façons d’exercer sa veille

Réseaux sociaux : s’abonner aux pages qui publient activement sur les sujets qui vous intéressent permet de rester au fait de ce qui se trame dans l’industrie.

Infolettres : vous pouvez vous abonner aux infolettres des acteurs importants de votre domaine. Par exemple, nous aimons particulièrement les infolettres du Blog du modérateur et de Réseau Veille tourisme. Vous pouvez également vous abonner aux infolettres de vos concurrents en suivant ce petit conseil pratique de L’amour du Web : « Il est donc conseillé de s’inscrire aux newsletters des concurrents avec une adresse générique du type bibi44@gmail.com que vous avez créée spécialement pour la veille et que vous pouvez rediriger vers votre adresse professionnelle ».

Sites Web : Google Alertes permet de définir des mots-clés et expressions sur lesquels vous souhaitez effectuer une veille. Vous pouvez par exemple y insérer le nom de votre entreprise !

 

Conseil de pro

Réservez un moment dans votre semaine, ou dans votre journée si vous avez plus de temps, pour faire une tournée des différentes plateformes !

 

➡ D’autres outils dans notre article Découvrez nos 4 meilleurs sites de veille.

 

« Retour à la liste d'actualités