L’index de Google devient Mobile First

26 mars 2018

Avez-vous déjà remarqué la quantité de temps passé dans une journée sur votre téléphone cellulaire ou sur votre tablette ? Avez-vous également constaté à quel point le réflexe d’ouvrir votre téléphone lorsque vous cherchez une information est immédiat ?  

Le mobile est devenu l’outil par excellence de recherche, puisque toujours à portée de main, ce qui fait en sorte que tout le monde est de plus en plus habitué à parcourir les sites Web via cette plateforme, que ce soit pour magasiner en ligne, trouver un hôtel à proximité ou chercher une information. 

Déjà, en 2016, une recherche menée par StatCounter Global Stats montrait que 51,3 % des internautes utilisaient Google via une plateforme mobile (soit téléphone intelligent ou tablette). Et cette statistique ne cesse d’augmenter avec les années ! Google l’a compris, et commande aux sites Web de s’adapter à la demande des utilisateurs, avec la mise à jour de son algorithme Mobile First.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : https://www.egatereferencement.com/egate-blog/mobile-first-index

 

Une définition simplifiée

Selon le Larousse, un algorithme se traduit par un : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. » Dans ce contexte, il s’agit des étapes et des aspects auxquels Google se fie pour sortir des résultats de recherche organiques, c’est-à-dire non payés, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le moteur Google.

Google avait d’abord privilégié les sites Web responsive, c’est-à-dire ceux dont la version Desktop s’adaptait parfaitement aux écrans mobiles. Les sites Web responsive étaient alors les premiers à sortir dans les résultats de recherche organiques depuis quelques années.

Désormais, l’algorithme de Google analysera uniquement la version mobile des sites Web pour influencer l’ordre des résultats de recherche. Il faudra donc que les entreprises s’assurent d’avoir un site Internet qui offre une expérience utilisateur impeccable sur les plateformes mobiles.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Un design de site Internet bien adapté pour les plateformes mobiles se doit d’offrir une expérience fluide et intuitive aux internautes.

Entre autres, voici ce que les robots de Google observent :

  • Est-ce que le texte est assez gros et lisible sur une plateforme mobile ?
  • Les boutons sont-ils suffisamment espacés pour que les doigts puissent bien cliquer dessus ?
  • Les menus sont-ils bien positionnés, facilement cliquables ?
  • L’ergonomie générale est-elle agréable pour l’utilisateur ?
  • Est-ce que la vitesse de chargement est adéquate ?
  • Est-ce que toutes les images et vidéos apparaissent dans la version mobile du site ?

 

Quelles sont les conséquences sur votre site Web ?

Si votre site Web ne répond pas à ces critères, voici les conséquences que vous pourriez observer :

  • Une baisse de votre position dans les résultats de recherche organiques.
  • Une diminution de la visibilité des internautes qui vous cherchent directement sur Google.
  • Conséquemment, cela occasionne une baisse de vos performances globales de site Web (moins de visites et un taux de rebond plus élevé par exemple)

 

Comment bien s’y préparer ?

Google a sorti un outil gratuit dans lequel on peut passer chaque page d’un site Web pour vérifier si elles sont bien adaptées aux plateformes mobiles. Lorsque ce n’est pas le cas, l’outil offre des suggestions pour améliorer la page. Découvrez-le en cliquant ici.

 


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