Contourner les agences en ligne ou les apprivoiser ?

12 octobre 2017

Communément appelées OTA dans le domaine du tourisme, pour Online Travel Agencies, ces agences en ligne prennent de plus en plus de place dans le processus de sélection d’un hébergement des voyageurs. Certains hôteliers leur font la guerre, alors que d’autres s’en servent comme tremplin.


Nous sommes tombés sur un article de Kashmira Lad, sur le site Web de eHotelier, qui partage entièrement la vision de HD Marketing sur la manière d’apprivoiser les OTA et de les utiliser afin de propulser l’offre d’un hôtel.   

 

Tout d’abord, il faut savoir que lorsqu’un voyageur réserve chez vous via une agence en ligne, telle que Tripadvisor ou Expédia, la plateforme se prend une commission sur le revenu engendré par la vente, et c’est l’aspect qui fait généralement grincer les dents chez les dirigeants d’hôtel. En effet, dans un monde idéal, tous les sous reviendraient directement dans vos poches !  

 

Cependant, les OTA ont aussi des avantages. Largement utilisées, elles offrent un portail pratique pour les voyageurs qui veulent connaître leurs possibilités d’hébergement, selon leurs propres critères. Elles font office de catalogue, en quelque sorte. Comme la compétition est féroce, vous avez intérêt à être diffusé sur les agences en ligne si vous voulez sortir du lot et être connu des consommateurs !

De plus, les agences en ligne permettent de cibler le type de voyageurs auxquels vous souhaitez apparaître et de mettre de l’avant des promotions qui vous feront apparaître en vedette pendant un certain laps de temps. Au final, c’est une visibilité qu’il ne faut pas négliger.

 

Mais comment collaborer avec les OTA et quand même en retirer notre part du gâteau ?

La collaboration avec les agences en ligne s’intègre dans une stratégie globale de gestion des revenus qui représente une grande charge de travail, et qui doit être effectuée de manière constante, en s’assurant que l’hôtelier lui-même offre toujours la meilleure offre que celle présentée sur les plateformes de réservation en ligne.

 

La gestion de revenus demande une grande expertise, et un investissement de temps considérable. HD Marketing peut vous aider, n’hésitez pas à visiter notre section Services, et à nous contacter pour une soumission !

 

Source : https://ehotelier.com/insights/2017/10/06/finding-right-balance-otas-vs-direct-bookings/

 


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