Comment éviter les 10 erreurs les plus fréquentes sur les médias sociaux ?

25 mai 2017

Voici nos solutions pour contrer les 10 erreurs les plus fréquentes commises par les marques sur les médias sociaux.

 

Erreur #1 - Privilégier la quantité à la qualité

Notre solution : Comme Shakespeare l’a si bien dit : « il ne suffit pas de juste parler, il faut parler juste ». Ainsi, le contenu que vous offrez à vos abonnés doit être du contenu pertinent pour eux, selon l’âge de votre clientèle, ses habitudes de consommation, etc. Prendre le temps de bien analyser à qui vous vous adressez sera payant au final!

 

Erreur #2 – Publier trop d’autopromotion

Notre solution : Appliquer la règle de Facebook qui suggère que l’autopromotion ne devrait être que 10% de vos publications!

 

Erreur #3 – Occuper tous les
médias sociaux

Notre solution : Choisir 2 ou 3 plateformes qui rejoindront réellement votre clientèle. Consultez notre article Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise pour en savoir plus.

 

Erreur #4 – En faire trop

Notre solution : Publiez sur une base régulière, mais pas tous les jours! Et prenez le temps d’analyser vos publications qui ont le mieux fonctionné et celles qui ont généré le plus de désabonnements afin de ne pas répéter les mêmes erreurs.

 

Erreur #5 – N’avoir aucune stratégie digitale

Notre solution : Prévoir des objectifs à court, moyen et long terme et vérifier leur avancement sur une base régulière.

 

Erreur #6 – Ne pas adapter son message aux plateformes

Notre solution : Faites des recherches sur les avantages et les inconvénients de chaque plateforme et effectuez une veille de page qui fonctionnent bien afin de voir de quelle manière celles-ci s’adressent à leurs abonnés.

 

Erreur #7 – Oublier la programmation

Notre solution : Nous préconisons l’utilisation détaillée d’un calendrier éditorial pour chaque page! De cette manière, les thèmes sont plus facilement identifiables, on perd moins de temps à chercher du contenu et les plateformes sont assurément alimentées régulièrement.

 

Erreur #8 - Ignorer sa communauté

Notre solution : Restez à l’affût des commentaires des abonnés, de ce qui les attirent et ce qu’ils aiment moins. De plus, 20% de votre contenu devrait être pigé dans le contenu généré par vos abonnés.

 

Erreur #9 – Ne pas réaliser de veille

Notre solution : S’abonner à des pages qui parlent des sujets liés à votre entreprise et s’abonner aux pages de vos concurrents sont des actions très utiles. Trouvez d’autres trucs simples dans notre article La veille web : un outil majeur à ne pas négliger.

 

Erreur #10 – Ne pas analyser ses résultats

Notre solution : Prendre quelques minutes à chaque semaine pour vérifier quelles publications ont fonctionné, les moments forts de votre page, les caractéristiques de vos abonnés, etc.

 

 

Source du graphique : Social Bistrot.

 

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