L’algorithme Facebook mis à jour pour avantager les pages

27 janvier 2017

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Facebook met à jour son algorithme pour favoriser l’affichage des vidéos plus longues sur les fils d’actualité des utilisateurs. Ainsi, le partage d’une vidéo «live» de trois minutes, d’un résumé de documentaire de 10 minutes ou d’une publicité de quelques secondes s’affichera autant les unes que les autres en fonction de son taux de complétion et de son temps total.

Partons du commencement. Facebook évalue la pertinence des vidéos partagées en fonction de plusieurs facteurs. D’abord, la vidéo en direct génère, selon le média social, plus d’intérêts pour l’utilisateur que la vidéo en différé. Comme le taux de complétion est également pris en compte, les vidéos plus longues avaient tendance à être pénalisées tout comme celles en différé qui ne maintiennent pas forcément l’attention jusqu’à la fin. Au contraire, la vidéo en direct soutient l’attention de l’utilisateur, car l’action se passe au fur et à mesure qu’on la regarde. Ainsi, il est à prévoir que le taux de complétion n’est pas impérativement évalué dans sa totalité.

Est-ce qu’une vidéo est vraiment plus intéressante ou pertinente si on la visionne jusqu’au bout ? On pourrait argumenter sur ce sujet plusieurs heures ou minutes. Disons plutôt qu’avec la mise à jour de l’algorithme, la longueur n’influencera pas le score de pertinence de la publication. Désormais, l’intérêt de votre vidéo sera observé en fonction, bien évidemment, du taux de complétion, mais en comparaison avec des vidéos de durée équivalente. Ainsi, si votre capsule est deux fois plus visionnée qu’une autre de temps égal, la vôtre paraîtra plus dans les fils d’actualité !

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le Blog du modérateur ! 

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