8 conseils pour créer des forfaits efficaces

25 octobre 2017


Pour convaincre un voyageur de séjourner à votre hôtel, il faut parfois offrir plus qu’un prix alléchant. En effet, il peut être difficile pour un client potentiel de cerner rapidement les avantages de choisir votre établissement parmi toutes les options disponibles en se basant seulement sur un prix. C’est à ce moment-là que les forfaits peuvent faire une grande différence. Ceux-ci permettent de donner des extras au client, ce qui mettra bien en évidence les avantages de réserver avec vous. De plus, le forfait lui permettra de mettre son séjour en contexte et d’imaginer les différentes possibilités.

Lors de la création d’un forfait, il faut toujours garder en tête les éléments clés suivants : Ce que vous vendez, comment vous le vendez et quand vous le vendez.

 

Voici 8 conseils pour créer le forfait parfait et générer davantage de ventes en direct.

 

1. Offrez un bon rapport qualité-prix

Les clients ont accès à une panoplie d’outils et de sites pour comparer les différentes offres. Cela fait en sorte qu’ils voient très rapidement les offres qui n’ont pas réellement une grande valeur ajoutée. De plus, les clients n’attribuent pas tous la même valeur aux mêmes extras. Assurez-vous de bien connaitre votre clientèle cible et de leur offrir quelque chose qui leur parle, plutôt que de vous limiter seulement au traditionnel forfait romance avec les chocolats et du champagne à la chambre.

 

  2. Créez des partenariats avec des entreprises locales 

 
Une belle façon de créer des forfaits intéressants est d’établir des ententes avec des entreprises locales. Que ce soit un attrait, un restaurant ou bien un festival, ceux-ci transformeront un séjour à votre hôtel en bien plus qu’une simple chambre. Vous pourrez facilement créer une expérience unique et vous démarquer des compétiteurs.

 

3. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus

Les forfaits qui sortent de l’ordinaire piqueront la curiosité des clients et les inciteront à aller voir plus loin. Inspirez-vous de votre destination et des différentes expériences offertes. Que ce soit le tourisme d’aventure, la relaxation, la culture, il y a certainement une approche qui vous permettra de trouver une niche. Certains types de clientèles pourraient également servir de base pour la création de forfaits. Les clients qui voyagent avec leurs animaux, les mariages, les couples en lune de miel, les familles, etc. La seule limite est votre imagination !

 

4. Faites la promotion de vos forfaits

Il ne suffit pas d’ajouter un forfait sur votre site Web pour que les ventes soient au rendez-vous. Pour que le téléphone sonne ou que les réservations en ligne entrent, il faut en faire la promotion. Il est essentiel d’user de stratégie pour que ce soit un succès. Martelez le même message sur tous vos outils : infolettre, médias sociaux, campagnes payantes, placements, etc.

 

5. Augmentez vos conversions avec un heureux mélange de forfaits

Comme il a été mentionné plus tôt, les clients n’attribuent pas tous la même valeur aux mêmes extras. C’est pourquoi il est important d’avoir un éventail de forfaits qui répondront aux besoins de vos différentes clientèles.

 

  6. Soyez agile avec votre stratégie de forfaits
 

Il est important de tenir vos offres à jour selon les saisons. Évidemment, un voyageur ne cherche pas la même expérience lorsqu’il visite la ville de Québec en hiver que celui qui prévoit son séjour en plein été. Il est essentiel que votre stratégie numérique soit alignée avec les saisons. De plus, les nouvelles tendances de l’industrie touristique devraient influencer votre stratégie. Parfois, il peut être intéressant d’intégrer certaines modes pour aller chercher de nouveaux clients. Par exemple, en 2016, la folie Pokemon Go a permis à plusieurs attraits touristiques d’attirer des clients dans leurs établissements. Finalement, lorsque vous créez de nouveaux forfaits, cela vous permet de mettre en place de nouvelles actions et de maintenir l’intérêt des clients qui sont déjà venus à votre hôtel.

 

  7. Mesurez vos actions
 

Afin de pouvoir prendre des décisions éclairées, il est essentiel de bien mesurer vos actions. Pour ce faire, il est recommandé de ne pas mettre sur pieds trop de nouveaux forfaits en même temps (2 ou 3 environ) et de ne pas offrir plus de 5 forfaits à la fois. Comme cela, le client pourra voir les différences plus rapidement. De plus, il sera plus facile d’en faire la promotion, puisque les options seront bien définies.

 

8. Connaissez les limites de votre PMS

Avant de commencer le processus de réflexion, il est pratique de connaitre les limites de votre PMS afin de vous éviter de mauvaises surprises. Les possibilités de votre PMS vous serviront, quant à elle, de point de départ pour la création de vos forfaits.

 

Pour voir l’article original, cliquez ici.
 


À LIRE AUSSI
 

Le pouvoir des gratuités à la chambre

Les 5 essentiels d'une promotion 100 % efficace

 

« Retour à la liste d'actualités